Elena VAUDABLE
Brenade, 430 Route de Fogères
42220 LA VERSANNE
06 76 06 97 41
éklose paysage est une activité en CAPE au sein de Natura Scop - SIRET 507 384 584 00045
Les vivaces et graminées plantées dans ce talus ont pris leurs aises.
L'esprit rocaille est souligné par le paillage végétal, la disposition de grandes pierres plantes, et une sélection de plantes adaptées aux terrains secs en pente.
Après 1 an de suivi, ce massif n'a plus besoin d'arrosage. L'entretien est limité grâce au paillage minéral qui limite la pousse des adventices.
Je suis très heureuse d'avoir pu aider ces maraîchers à dessiner leur future exploitation.
Sur ce site de plusieurs hectares, des jardins thématiques sont en cours de création. Ils permettront de mettre en avant les plants vendus sur place pour être repiqués dans vos grands ou petits jardins !
Cet espace sera conçu comme une promenade végétale, agrémentée de pergolas végétalisées, d'une mare pour la biodiversité, et d'un espace détente autour d'une belle fontaine...
La principale difficulté vise à maitriser les pentes et allier exploitation professionnelle et accueil du public. Projet à suivre !!!!
Transformation radicale pour cet espace en pente qui sera agrémenté de bacs potagers et d’un escalier en bois, entourés de vivaces variées et rustiques pour attirer abeilles et papillons.
La palette végétale est spécialement choisie pour cette zone ensoleillée en pente, exposée aux vents et au climat d'altitude.
Après la conception, j'ai réalisé ce joli massif pour habiller le bord de terrasse en bois.
La palette végétale soigneusement sélectionnée apporte un touche dynamique et colorée à la terrasse, avec des floraisons échelonnées tout au long de l'année. Le paillage végétal permet de limiter les besoins d'arrosage et de désherbage en attendant que la végétation colonise l'espace.
Des pas japonais en ardoise permettent de relier les espaces discrètement. Il sont entourés de thyms variés pour le plaisir des sens.
Les haies arbustives et treilles végétalisées viennent apporter de l’intimité à cet îlot urbain entouré d’habitations.
La terrasse existante est retravaillée et reliée au jardin par un escalier, avec intégration de bacs en bois sur mesure et de quelques jolis pots en céramique plantés.
La création d’une terrasse basse en bois abritée des regards par des claustras permettra de profiter d’un espace détente ensoleillé.
Ici nous avons une terrasse orientée plein sud et deux petits balcons
ombragés à concevoir entièrement.
Des jardinières hautes en fibre viennent habiller la balustrade pour masquer le vis à vis.
Un espace cosy, transformable en coin repas, est aménagé avec des
banquettes en bois agrémentées de coussins colorés.
Nous avons même installé un petit potager urbain tout en hauteur pour des récoltes savoureuses.
Pour ce jardin, la priorité était de définir les espaces et requalifier l’accès à la maison, tout en longueur.
J’ai réorganisé le stationnement et les circulations pour mettre en valeur l’entrée de la maison avec une allée bien identifiée et densément végétalisée.
La terrasse de plein-pied est redéfinie pour créer un petit cocon végétalisé à l’abri des voitures et du voisinage. Les limites de propriétés seront plantées de haies et grimpantes pour limiter le vis à vis.
Une cabane de jardin et des bacs surélevés permettent d'identifier l'espace potager du jardin.
La terrasse haute, très ensoleillée, est aménagée avec des bacs en fibre et du mobilier adapté pour créer un espace convivial.